Credit auto pas cher
Publié le 15 Octobre 2018 à 04h51 - 112 v.

On vous dit la vérité sur la vignette critair

De nombreux véhicules disposent déjà aujourd’hui de leur vignette critair. Mais afin de mieux contrôler la pollution, le gouvernement incite davantage les automobilistes à commander la leur. La vignette antipollution est désormais appliquée dans plusieurs grandes villes. Et d’ici très bientôt, elle sera mise en place dans presque tout le pays. Mais à quoi sert la vignette critair exactement ? Comment contribue-t-elle à la lutte contre la pollution ? Est-elle réellement efficace ? On vous dit tout sur la vignette écologique.

La vignette critair pour favoriser la restriction de la circulation

Les véhicules émettent une énorme quantité de polluants dans l’air. Gérer la circulation routière peut donc permettre de lutter efficacement contre la pollution. Et c’est justement le rôle de la vignette critair.

En réalité, cette pastille indique la classe environnementale de chaque véhicule. Chaque classe selon l’émission de polluants se distingue par une couleur spécifique. Et comme la vignette est à poser visiblement sur le pare-brise, il est donc plus facile de gérer la circulation. La classe attribuée à chaque véhicule dépend de sa motorisation et de sa date de première mise en circulation. Pour le savoir, une simulation rapide et gratuite en ligne est à votre disposition. Mais à quoi sert cette vignette ?

Des zones à circulation restreinte ont été établies dans les villes où la vignette critair est obligatoire. Ces zones ne sont accessibles qu’à certaines classes critair. Les véhicules les plus polluants ne peuvent y circuler que sous des conditions précises. Et les voitures ne disposant pas de la pastille ne peuvent y rouler. En outre, des zones environnementales sont aussi activées lorsque la pollution persiste. A ce stade, seuls les véhicules les moins polluants peuvent donc rouler librement.

Par rapport à la circulation alternée, la mise en place de la vignette critair pour la circulation différenciée semble donc plus efficace pour lutter contre la pollution.

Les publications similaires de "Actu Auto"

  1. 6 Août 20183 conseils pour bien vendre une voiture d'occasion214 v.
  2. 4 Juin 2018Trouvez les plus compétents pour votre changement de pare-brise294 v.
  3. 18 Fév. 2018Les loueurs de voitures entre particuliers exposés à des risques de vol392 v.
  4. 24 Janv. 2018Crédit auto : attention au ballon de baudruche437 v.
  5. 28 Sept. 2016Les Renault roulant au Diesel pourraient rapidement disparaître937 v.
  6. 1 Août 2016Le saviez-vous ? Paris refuse les voitures vieilles de plus de 20 ans !988 v.
  7. 30 Juil. 2016Le rachat de crédit automobile1029 v.
  8. 18 Juil. 2016Comment négocier le prix d'une voiture ?1051 v.