Il est possible de réaliser l'achat d’une voiture neuve à petit prix de différentes manières : en réussissant la négociation avec le vendeur, en faisant appel aux services d’un mandataire automobile ou encore en bénéficiant des aides proposées par l’État.
Acheter chez le concessionnaire ou chez le mandataire
Le prix d’une voiture neuve peut se négocier ; il s’agit de viser la bonne période, par exemple celle où le vendeur est enclin à procéder à des offres promotionnelles afin d’augmenter ses ventes. Le futur acheteur peut également faire jouer la concurrence en présentant des offres moins élevées issues d’autres revendeurs. Généralement, la négociation peut débuter sur la base d’une réduction de 90% à 85% du prix initial. Par ailleurs, les prix des voitures neuves sont plus attractifs chez le mandataire automobile. En effet, cet écart enregistré par rapport à celui affiché chez le concessionnaire est dû à une commande de quantités élevées réalisées par le mandataire. Il résulte aussi de l’importation de certaines marques depuis les pays pratiquant des stratégies tarifaires avantageuses, et ce, en fonction de la marque.
Les aides proposées par l’État
L’État propose son aide pour l’acquisition d’un véhicule propre, c’est-à-dire d’une voiture à faible émission polluante et à faible rejet de gaz à effet de serre. Ces voitures sont notamment les voitures hybrides et autres véhicules hors GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et hors gaz naturel ; les voitures à moteur thermique essence ou diesel ne sont pas non plus concernées par cette aide. Il est ainsi possible à l’acheteur d’établir une demande par le biais du remplissage d’un formulaire destiné à cet effet. Afin de bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être remplies, notamment l’émission d’un certain taux de CO2 par kilomètre. En cas d’achat d’un véhicule électrique, il est également possible de toucher une aide pour convertir les véhicules diesel, notamment ceux d’un âge supérieur à 10 ans.